What is this? From this page you can use the Social Web links to save L’Isla Corazon : des milliers de mangroves et tout autant de frégates to a social bookmarking site, or the E-mail form to send a link via e-mail.

Social Web

E-mail

E-mail It
septembre 08, 2007

L’Isla Corazon : des milliers de mangroves et tout autant de frégates

Posted in: Équateur

J’ai pris cette photo en Équateur, à environ 30 minutes de Bahía de Caraquez, plus exactement à la Isla Corazón (l’île du coeur!). Cette île est située dans l’estuaire du Río Chone (la Rivière Chone), et on la nomme l’île du coeur car la forme de l’île ressemble étrangement à un coeur! Il faut la visiter à marée haute!

Surpeuplée de mangroves, l’île a un rôle de purificateur. La formation de mangroves a créé des sentiers écotouristiques (d’ailleurs l’ecoturísmo est très répendu dans la région!) où il est possible de naviguer dans un petit canoë afin de découvrir les espèces de mangroves et d’oiseaux. Il y a quatre sorte d’arbres de mangles, soit des blancs, des rouges, des noirs et des gris, chacun résistant à certains éléments.

Voici une brève description (de wikipédia) des sortes de mangroves qui se trouvent sur l’ile:

  • le palétuvier rouge, le moins résistant à la salinité, se développe en bord de mer.
  • le palétuvier noir se développe juste en arrière suivi des palétuviers blanc.
  • vient ensuite l’étang bois-sec dépourvu de végétation en raison de la trop grande salinité de son sol.
  • enfin se développent les palétuviers gris qui ne sont pas adaptés à l’immersion mais qui supportent une salinité très élevée.

Outre les arbres de mangles, venons-en au sujet principal de cette photo. En effet, l’île est surpeuplée de plusieurs types d’oiseaux: frégates, pélicans, ibis blancs, cigüeñuelas (petites cigognes en français), guacos, Martins pêcheurs et plus de 50 autres espèces d’oiseaux.

Sur cette photo, vous avez la chance de voir dans sa splendeur un frégate femelle (fragata en espagnol). Ces oiseaux étaient dans leur période de reproduction au moment où on passait par là, soit au début août. À ce moment là, les frégates mâles gonflent leur grosse gorge rouge pour attirer les femelles.

Bon, c’est pas mal d’explications!


Return to: L’Isla Corazon : des milliers de mangroves et tout autant de frégates